mercredi 29 décembre 2010

Lettre ouverte aux usagés des TGV reliant l'Ile de France à la région Nord Pas de Calais

Lettre ouverte aux usagés des TGV reliant l’Ile de France à la région Nord Pas de Calais :

Le 18 janvier 2010 paraissait dans les colonnes du journal économique « Les Echos » un article annonçant la volonté affichée de la SNCF de supprimer ou d’alléger des liaisons province à province les moins rentables ne passant pas par Paris. Ceci en réponse à l’augmentation constante des péages payés à RFF depuis 2008 (+ 43 % prévu entre 2008 et 2012 !).
Ces suppressions, appelées modifications par la SNCF, prévues en ce début d’année 2011 devaient concerner aussi certaines dessertes sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg. Ceci officiellement dans un souci « d’adaptation de l’offre à la demande » masquant difficilement une volonté manifeste de suppression systématique de « l’offre » afin d’étouffer plus sûrement toute « demande » de la part des usagers potentiels.

Pourtant, le 19 janvier, dans une dépêche AFP, le secrétaire d’Etat aux Transports, monsieur Dominique Bussereau , réaffirmait avec véhémence l’obligation de « service public » d’une entreprise appartenant majoritairement à l’Etat ; ceci dans le respect de sa mission première d’aménagement du territoire par le libre échange des biens et des personnes. Force est de constater que la direction de la SNCF n’a cure des rappels de son ministre et des attentes de ses usagers.
La SNCF semble fonctionner d’une manière «autocratique» et frise « l’Autisme » dans sa communication. En effet, les suppressions effectives des dessertes, des trains, n’ont fait l’objet d’aucun communiqué ou courrier vers les usagers réguliers ou occasionnels !

Ces modifications concernant principalement aujourd’hui les usagers de la ligne Marne La Vallée/Roissy/Arras/Douai et dans une moindre mesure ceux de la ligne Lille/Douai/Arras/Paris via la suppression à partir du 4 avril 2011 du train 7214 arrivant à 8h32 à Paris, concerneront à plus ou moins long terme l’ensemble des personnes habitant le Nord-Pas-de-Calais et devant se rendre dans l’Ile de France ou dans d'autres villes de province pour des raisons professionnelles ou privées.

Ces « suppressions » justifiées par une logique de « rentabilité » accrue et au nom de la « libéralisation » des transports ne font que commencer. Cette logique « Libérale » ne fera ni le jeu des usagers, ni des salariés de la SNCF mais celle d’une minorité difficilement identifiable. Ce combat apolitique doit se faire avec l’aide de nos politiques puisque ce problème trouve sa source dans des choix de société mis en place en notre nom par nos représentants à l’échelle Nationale et Européenne.

Evitons l’écueil de la résignation et du fatalisme. Notre force et notre capacité à nous faire entendre de nos politiques et à peser sur les décisions de la SNCF viendra de notre aptitude à nous regrouper au sein d’une association regroupant l’ensemble des usagers du Nord-Pas-de-Calais. Le nombre fait la force !

Nous devons agir, nous regrouper, car ce que nous acceptons aujourd’hui pour les autres, nous le subirons nous-mêmes demain.

Devenez visibles et audibles en adhérant à l’association du Collectif des Usagers des lignes Ferroviaires Nord Pas de Calais/Ile de France afin de nous donner du « Poids » face à la SNCF et à nos représentants politiques locaux, nationaux et européens (Association « CUF NPDC/IDF »). Nous attendons vos remarques, vos idées, vos attentes via notre blog http://usagers-tgv.blogspot.com et ceci dans l’optique de la création d’un cahier de doléances qui sera voté démocratiquement lors d’une assemblée générale de l’association.


Le Collectif du CUF Npdc/Idf le 29/12/2010

Article de Stéphane Dendauw dans l'observateur de l'Arrageois



Arras : La liaison TGV Arras-Roissy menacée


À l'iniative de l'Arrageois Christophe Verger-Lecocq, un collectif d'usagers défend le maintien des TGV entre Arras et Roissy, un axe essentiel pour ces actifs.

Il a quelques mois, le conseiller municipal David Gruson créait un compte Facebook pour défendre les dessertes TGV entre Arras et Paris qui étaient menacées. L'étendard de la contestation a été repris par Christophe Verger-Lecocq mais pour un autre tronçon : Arras-Roissy-Marne la Vallée. En effet, si la pénurie de Glycol (dégivrant pour avion) menace les décollages vers les contrées ensoleillées, ce sont bien les usagers du TGV Nord qui risquent de rester à quai. Le 6 décembre dernier, Christophe apprenait que certains trains pourraient être supprimés : «Une rumeur annonçait, début décembre, que des trains allaient être supprimés. Je me suis informé sur le site de la SNCF et effectivement à partir du mois d'avril, ceux de 18h39 et 18h45 ne s'arrêteront plus à Arras et Douai».

«J'étais gagnant en qualité de vie mais il y a de moins en moins de trains»

Il restera aux usagers voulant descendre à Arras ou Douai à emprunter celui de 19h13. Une demi-heure d'attente supplémentaire pour celui qui avait choisi de vivre à Arras et qui travaille comme informaticien en région parisienne : «Avant j'habitais aux Lilas, j'ai choisi de m'installer en province. J'ai acheté une maison à Arras, il y a 5 ans. J'étais gagnant en qualité de vie mais il y a de moins en moins de trains, je m'en rends compte». Aidé par un de ses collègues qui avait déjà fait une pétition (ndlr : le train de 17h50 avait été supprimé), il a formé un collectif : «Nous avons environ 65 membres dont une quinzaine d'actifs». La création du collectif a attiré l'attention de Catherine Génisson et de la mairie d'Arras qui a invité Christophe Verger-Lecocq pour en savoir plus : «La mairie nous a indiqué qu'il serait intéressant que nous nous constituions en association».

Plus de détails dans L'Observateur de l'Arrageois en vente du 29 décembre 2010 au 4 janvier 2011.


Article rédigé par :
Stéphane Dendauw

lundi 27 décembre 2010

Article du 22 décembre 2010 dans l'Avenir de l'Artois






C'est courant. A chaque nouveaux horaires annoncés à la SNCF, les usagers réguliers du TGV sont attentifs. Déjà au début de l'année 2010, le mécontentement s'était fait sentir dans les rames du TGV entre Arras et Paris.


Des rumeurs couraient alors sur la suppression possible de liaisons quotidiennes entre Arras et Paris. Les élus de l'Arrageois étaient montés au créneau pour dire non à ces suppressions et un comité d'usagers de la ligne Arras-Paris avait été créé. Quelques semaines après la mobilisation, Dominique Bussereau, alors ministre des Transports, assurait que les liaisons TGV entre Arras et Paris seraient maintenues pour l'année 2011.

Un arrêt déjà supprimé
En cette fin d'année, ce n'est pas de Paris qu'est venue la mauvaise nouvelle, mais de Marne-la-Vallée et de Roissy. « Nous nous sommes rendus compte en consultant les horaires pour l'année 2011, à compter qu'au 1er avril, que les trains qui assuraient des liaisons province-province et qui s'arrêtaient à Arras, n'allaient plus faire de halte », se désole Christophe Verger-Lecoq, abonné TGV qui travaille chaque jour à Roissy.
Des trains qui assuraient la liaison Lille-Bordeaux, par exemple, s'arrêtent à Douai, Arras, Roissy, Marne-la-Vallée. D'après les nouveaux horaires consultés par les abonnés, ce ne sera plus le cas dans le courant de l'année 2011. « Nous sommes des abonnés et nous n'avons pas été prévenus », poursuit l'abonné.
Ce qui leur a mis la puce à l'oreille, c'est une première rumeur dans le courant du mois de décembre. « Deux trains, à 18h39 et à 18h45, reliaient, le soir, Roissy à Arras. Ces trains désormais ne s'arrêtent plus à Arras et ont été remplacés par un train qui part de Roissy à 19h13 et nous arrivons à Arras après 20 h », regrette Christophe Verger-Lecoq.
En notant cette modification, les usagers se sont inquiétés quant à la pérennité des autres trains et ils n'ont pas été déçus du voyage. Ainsi, à compter d'avril 2011, il ne devrait plus y avoir de train entre 14h30 et 19h qui relie Marne-la-Vallée, Roissy, Arras et Douai.
Depuis cette annonce, les abonnés sur cette ligne ont décidé de créer un blog et un comité d'usagers.
Des tracts ont déjà été distribués dans le train pour alerter les voyageurs et les utilisateurs comptent bien interpeller les élus afin qu'ils se mobilisent à leur tour. « On nous parle de développement durable et on supprime des trains. Personnellement, j'ai acheté ma maison à Arras. Ces suppressions pourraient avoir de graves conséquences », note Christophe Verger-Lecoq.
Aujourd'hui, le comité compte déjà une soixantaine de membres. Et les vacances ne devraient pas faire faiblir leur motivation.

Cécile STOQUERT

samedi 25 décembre 2010

mardi 21 décembre 2010

Article du 21 décembre 2010 dans l'édition de la Voix du Nord d'Arras



PAR BENOÎT FAUCONNIER
arras@lavoixdunord.fr PH. ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE
Une grande maison avec jardin, à une heure de transport de son lieu de travail. Le rêve, moins cher qu'en banlieue parisienne, doublé de temps de trajet plus courts. Christophe a fait ce choix, il y a un an et demi, de devenir « migrant professionnel », ou « navetteur », entre Arras et l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.
« J'ai acheté cette maison il y a cinq ans, rue de Cambrai. Je vivais en région parisienne et je venais la retaper le week-end », explique-t-il. La maison terminée, il a fait le choix de faire le trajet chaque jour entre Arras et Roissy, ce que permet le TGV : « Je partais du principe qu'Arras allait devenir une grande banlieue de Paris. J'ai vite compris... » Il a l'impression de s'être trompé. « J'ai constaté que le 4 avril, le TGV de 18 h 39 avec arrête à Arras est remplacé par un train à 19 h 13. Je suis abonné, les modifications sont faites sans communication », raconte Christophe.
À partir du 4 avril 2011, l'actuel TGV partant de Roissy à 18 h 39 en direction du Nord ne sera pas supprimé, mais il ne s'arrêtera plus à Arras ni à Douai. Il rejoindra directement Lille, puis Bruxelles. Pour s'arrêter à Arras, il faudra attendre un départ de Roissy à 19 h 13 (arrivée prévue à Arras à 20 h 06, et à Douai à 20 h 25). « Cette évolution est liée au changement de politique d'arrêts du TGV 9868 afin de réduire le temps de parcours entre CDG (Roissy-Charles-De-Gaulle) et Bruxelles auquel les clients de l'aérien - et Air France - sont particulièrement sensibles », explique Emmanuel Pauthier, directeur commercial TGV Nord.
Pour Christophe, concerné comme une centaine d'autres usagers, il sera possible de rejoindre Arras plus tôt dans la journée, à partir du 4 avril... en passant par Lille. Compter 2 h 26 de trajet en sautant dans le TGV de 16 h 03 s'arrêtant à Lille Europe (il faut ensuite rejoindre la gare Lille-Flandres, prendre un TER jusqu'à Douai, puis un TGV entre Douai et Arras). À 17 h 54 au départ de Roissy, Christophe arriverait à Arras à 19 h 43. « J'ai l'impression que l'ogre lillois absorbe tout. Si j'avais les moyens, j'achèterais à Lille. Mais je n'ai pas envie d'habiter à Lille, que ça devienne un Paris bis avec les mêmes contraintes. » « La gare TGV Haute-Picardie est mieux lotie, avec cinq arrêts directs entre 12 h et 19 h », poursuit Christophe, pour qui rejoindre la gare de Paris Nord en RER, pour revenir à Arras, est inenvisageable : « Le prix de l'abonnement ne sera pas le même. Et le trajet en RER entre Roissy et Paris Nord coûte 8,70 E et dure trente minutes. » Cet usager milite pour le retour d'un TGV démarrant de Roissy à 17 h 50, et le maintien de l'arrêt à Arras avec celui de 18 h 39. Des tracts ont été distribués, et les élus ont été avertis... avec un argument : « ces modifications auront à court et à moyen terme des effets dévastateurs sur le développement économique, démographique, culturel, de ces villes moyennes. » La SNCF argumente, elle, sur les aspects vitesse et rentabilité, précisant que « l'offre TGV province - province est conçue pour répondre aux besoins de déplacement sur des voyages longue distance. » L'aspect chiffre d'affaires entre aussi dans la danse : « la contribution de chaque gare à notre chiffre d'affaires est également prise en compte. À ce sujet, les clients d'Arras et Douai représentent respectivement - toutes relations confondues - 0,7 % et 0,4 % du chiffre d'affaires des TGV Province - Province les desservant ». D'où un nouveau débat : faut-il amoindrir les dessertes à faible densité, ou les étoffer pour convertir de nouveaux usagers ? •
http://usagers-tgv.blogspot.com/

lundi 20 décembre 2010

Réponse du collectif via M Patrick Halluin au Directeur Commercial SNCF TGV Nord

Mr Pauthier,

J'accuse réception de votre réponse à mon message et vous remercie de votre rapidité, même si vous l'imaginerez aisément, votre réponse ne correspond en rien à nos attentes.
Nous ne contesterons pas vos chiffres de CA annoncés, il est même probable que la proportion de CA générée par les simples douaisiens et arrageois soit encore bien inférieure si on ne considère que les axes Bordeaux- Nantes ou Strasbourg-Marseille, notre perception à nous résulte simplement d'une fréquentation quasi-quotidienne de ces trains dans lesquels nous voyons monter et descendre des dizaines et dizaines de passagers.
Notre incompréhension provient de la suppression des fréquences permettant la desserte de nos villes respectives totalement entre 14h40 et 19h15 au départ de l'aéroport de Roissy CDG et Marne la Vallée en supprimant maintenant la frequence de 18h39 alors qu'il y a encore quelques semaines nous avions 2 TGV possibles à 18h39 et 18h45 (toujours en horaires CDG, quelques minutes plus tôt en horaires MLV) après que vous ayez supprimé il y a seulement 2 ans la fréquence de 17h49 pour ne garder que 2 TGV directs Lille à cet horaire 17h30 / 17h45. Notre incomprehension est d'autant plus forte que dans le même temps ou vous supprimez des fréquences à ces horaires pour Arras et Douai, vos nouveaux horaires en ajoutent pour la gare de TGV Haute Picardie, située elle au milieu des champs où les gens n'ont d'autre choix que de s'y rendre en voiture.
Nous essayons actuellement de sensibiliser nos élus locaux à notre cause et à celle de leurs administrés qui perdront également le bénéfice de ces possibilités de connexion à leurs villes et je vous informe par ce message que nous nous permettrons de leur copier votre réponse en temps qu'argumentaire de la SNCF à nos propres demandes.
Veuillez agréer, Monsieur Pauthier, l'expression de mes salutations distinguées.

Patrick HALLUIN au nom des abonnés Arrageois et Douaisiens.

Réponse du Directeur Commercial TGV Nord à notre mail du 14 décembre 2010

De : "PAUTHIER Emmanuel (SNCF Voyages/Axe Nord - Commercial)" [emmanuel.pauthier@sncf.fr]
Envoyé : 20/12/2010 10:09 CET
À : Patrick Halluin
Cc : "NORMANT Dominique (SNCF Voyages/Axe Nord - Prod&Serv)"
Objet : TR: Contact pour la gestion des horaires sur la ligne TGV Nord


Bonsoir Monsieur,

Je fais suite au mail que vous avez envoyé à Dominique Normant concernant l'évolution de l'offre TGV entre CDG et Arras.

Je tiens d'abord à rappeler que l'offre TGV Province - Province est conçue pour répondre aux besoins de déplacement sur des voyages longue distance. Les évolutions régulières de l'offre sont décidées pour servir au mieux ces marchés tout en répondant aux contraintes techniques et financières de TGV. Nous nous efforçons de maintenir une desserte de qualité pour l'ensemble des villes desservies. La contribution de chaque gare à notre chiffre d'affaires est également prise en compte. A ce sujet, les clients de Arras et Douai représentent respectivement -toutes relations confondues- 0,7% et 0,4% du CA des TGV Province - Province les desservant.

Concernant l'offre MLV/CDG <> Arras/Douai en 2011 :
- dans le sens Nord - Sud en matinée, l'offre restera identique
- dans le sens Sud - Nord en soirée, l'offre TGV évoluera de la façon suivante :

1er trimestre 2011 (du 13/12/2010 au vendredi 1er avril)
TGV 9868
Départ CDG 18h39
Arr Arras 19h23
Arr Douai 19h41

à partir du lundi 4 avril 2011
TGV 5284
Départ CDG 19h13
Arr Arras 20h06
Arr Douai 20h25

Cette évolution est liée au changement de la politique d'arrêts du TGV 9868 afin de réduire le temps de parcours entre CDG et Bruxelles auquel les clients de l'aérien -et Air France- sont particulièrement sensibles.

En espérant avoir répondu à votre demande d'informations,

Cordialement

Emmanuel PAUTHIER
Directeur Commercial
TGV Nord

dimanche 19 décembre 2010

Pétition en ligne

La pétition du collectif pour le maintien des horaires de la ligne Marnes-la-Vallée > Roissy > Arras > Douai est en ligne.
N'hésitez pas à la signer et à faire touner l'info.
Plus les signataires seront nombreux, plus nous ferons pression !

vendredi 17 décembre 2010

Nous nous mobilisons contre le projet de la SNCF !

Depuis mercredi, avec les membres du collectif, nous avons commencé, par vague, à distribuer des tracts (plus de 600 !) sur l’ensemble des trains desservants Marne-la-Vallée, Arras et Douai : tous les usagers doivent être informés des modifications que semble vouloir apporter la SNCF - de manière autoritaire - quant aux gares desservies par les TGV transitant par Roissy en provenance de la province.
Usagers du TGV en colère Les usagers sont très sensibles à notre discours et ne comprennent pas (tout comme nous) la politique d'« horaire » et de « desserte » de la SNCF depuis ces dernières années. Et pourtant : après avoir supprimé depuis 2002, trois trains desservants les gares de Marnes la Vallée, d'Arras et de Douai entre 16 h et 18 h 45, la SNCF semble vouloir, sans communication ni même concertation avec ses usagers, enfoncer le clou et supprimer la totalité des liaisons desservant ces gares entre 14 h 41 - 19 h 13.
Cette modification majeure, mise en place sournoisement par la SNCF depuis 2002, connaitra son point d’orgue au 1er avril 2011 : dès lors, après 14 h 41, pour se rendre directement à Arras ou à Douai, les usagers, qu'ils soient réguliers ou occasionnels, ne disposeront d’un train qu'à 19 h 13 !
On pourrait imaginer que cette volonté de supprimer ces navettes trouvait sa logique dans le mercantilisme au détriment du service du public (en théorie, la mission première de la SNCF) mais alors que penser des trains directs en partence de Roissy vers la gare « Haute Picardie » ?! On ne peut que constater avec effarement que cette dernière est desservie par 5 trains entre 12 h et 19 h 13 !
Ces modifications auront à court et moyen terme des effets dévastateurs sur le développement économique, démographique, culturel de ces villes moyennes.
Nous ne pouvons tolérer qu’une entreprise publique, du service du public, financée depuis la fin de guerre par nos impôts, puisse, en ce début de 21ème siècle, soutenir une telle régression, un tel frein dans la liberté de mouvement des populations, allant à l'encontre de l'aménagement du territoire et du partage des richesses de la région IDF.
Nous attendons donc votre soutien et votre propre mobilisation dans notre démarche citoyenne, celle de confronter la SNCF à ses devoirs et à sa mission de service public.
Merci faire connaître ce blog à votre entourage, de signer la pétition en ligne et, par courrier, de faire part à nos politiques décideurs de votre mécontentement (un document type est téléchargeable sur le blog).
http://usagers-tgv.blogspot.com/

mardi 14 décembre 2010

Les nouveaux horaires dès avril 2011

Roissy > Douai


Marnes-la-Vallée > Douai


Roissy > Arras


lundi 13 décembre 2010

Adhérer à l'association en ligne



Vous pouvez aussi adhérer à l'association en téléchargeant le bulletin d'adhésion et en nous le retournant dûment rempli par courrier à :

M. Christophe Verger-Lecocq
Association CUF
155, rue de Cambrai
62000 Arras

Tout règlement par chèque bancaire ou postal doit être établi à l’ordre du Collectif des Usagers des lignes Ferroviaires du Nord-Pas-de-Calais


Courriel à nos représentants politiques

Ci-dessous l'email envoyé au maire d’Arras, à nos députés et sénateurs :

Monsieur le xxx,
J’aimerai attirer votre attention sur les modifications apportées par la SNCF sur les TGV desservant notre ville d’Arras à partir de Roissy, qui pour rappel est l’un des plus grand aéroport européen, accueillant plus de 70 000 salariés.
La SNCF, après avoir il y deux ans, sans concertation, supprimé le train de 17 h 50, vient depuis aujourd’hui de supprimer celui de 18 h 45 et s’apprête, à partir du 1er avril, à supprimer celui de 18 h 39 en le remplaçant par un train à 19h13.
On peut s’interroger sur l’avenir d’Arras qui, à ce rythme, ne sera bientôt plus desservie, ceci après perdu son casernement et le Louvre.
Je n’imagine pas que vous ou nos representants locaux et nationaux puissent tolérer que le mercantilisme le plus sordide puisse régenter le devenir d’une ville et ses habitants.
Cette modification concerne aussi la ville de Douai et tout ceci semble t-il au profit de l’ogre lillois.
Nous avons créé un blog, ainsi qu’une adresse email afin de lancer une pétition pour demander, via votre intermédiare, à la SNCF de respecter sa mission de service public.
Nous comptons alerter les médias, si possible avec soutien et votre appui.
Vous trouverez ci-dessous les adresses de notre site que notre adresse mail et je suis personnellement joignable au xxx.
http://usagers-tgv.blogspot.com/
Cordialement.

Pétition pour le maintien des trains desservants Marne-la-Vallée, Arras et Douai

La création de blog fait suite à la suppression programmée du dernier train reliant Lyon à Lille, via Marne-la-Vallée, Roissy, Arras et Douai. Cette navette sera remplacée par un train passant 45 mn plus tard, à 19 h 13 à Roissy, en lieu et place de celui de 18 h 39 en provenance de Lyon. Celui de 18h45, en provenance de Bordeaux est tout bonnement supprimé depuis le 13 décembre 2010. Gare TGV de ArrasCette suppression n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune communication, d'aucune concertation avec les usagers, qu'ils soient habitués ou non de cette ligne. Elle prendra effet dès le début du mois d'avril 2011 (dixit le site de la SNCF). Cette modification unilatérale de la SNCF au profit d’une vision purement rentable de ces lignes semble, une nouvelle fois occulter totalement sa mission de service public et d’aménagement du territoire.

Il est triste de constater que cet outil formidable, né d’une volonté politique d’aménagement du territoire et de rapprochement des individus, se voit galvaudé et annihilé par une vision purement comptable. Il est temps que la SNCF retrouve et honore sa mission première : le service de l’usager.

Il n’est plus tolérable de subir sans réagir les retards réguliers, les suppressions de lignes, les augmentations tarifaires des billets et des abonnements... sans amélioration du service et de surcroît, avec la disparition incongrue des lignes. Il est temps de demander à la SNCF, par l’intermédiaire de nos représentants politiques, de respecter ses obligations dans sa mission première, qui est celle du service de l’usager et non pas celle d’une rentabilité accrue au détriment du plus grand nombre.

Comment se pourrait-il que nos politiques locaux ou nationaux puissent tolérer que des villes de provinces, des préfectures et des sous-préfectures telles que Arras ou Douai ne soient plus desservies convenablement par le TGV. C'est la désertification annoncée pour ces villes moyennes, au détriment de la métropole lilloise. On nous parle de décentralisation, d’écologie mais force est de constater que, derrière les discours, se cachent une réalité toute autre, celle du mercantilisme effrené au détriment du partage des richesses entre l’IDF et la Province.

Il est donc important et primordial que l’ensemble de usagers, habitués ou non, se manifestent. Vous pouvez le faire en laissant un message sur le blog ou par email à l’adresse suivante. Avec vos témoignages, nous souhaitons affirmer ce mécontentement et envoyer à la SNCF et à nos représentants politiques un message fort.

http://usagersncfarrasroissy.unblog.fr

usagersncfarrasroissy@gmail.com
Nous demanderons donc à la SNCF, au travers de cette pétition, l'organisation d'une réunion de concertation afin de répondre démocratiquement à nos attentes en terme d’horaires, pour envisager l'amélioration d'un service qui s'est fortement dégradé ces deux dernières années.

Nous tiendrons compte de vos remarques et de vos attentes à travers ce blog, pour négocier de nouveaux horaires acceptable pour le plus grand nombre des usagers
Nous devons nous mobiliser rapidement, les plus nombreux possibles, pour sensibiliser nos politiques et la SNCF.
La SNCF, qui doit en priorité respecter sa mission de service public !